
05 Janvier 2025
La Banque Al Baraka d'Algérie est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Abdelmouneim OTHMANI MARABOUT au poste de directeur général, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025.
Fort d’une expérience de plus de 30 années dans le secteur bancaire, monsieur Abdelmouneim OTHMANI MARABOUT a occupé des postes de direction dans plusieurs institutions financières, où il a démontré son expertise en innovation et gestion stratégique.
Sous sa direction, la Banque Al Baraka d'Algérie s’engage à renforcer sa position de leader en mettant l’accent sur :
- La transformation digitale ;
- L’innovation ;
- L’excellence opérationnelle ;
- Le développement des talents.
Monsieur Abdelmouneim OTHMANI MARABOUT a déclaré : « Je suis honoré de rejoindre La Banque Al Baraka d'Algérie. Ensemble, nous continuerons à bâtir une banque éthique, moderne, responsable et proche de ses clients. »
Nous exprimons notre profonde gratitude à monsieur BEDR-EDDINE BENFLICI pour ses 31 années de service dévoué à la banque et lui souhaitons une retraite bien méritée.
Fondée en 1991, la Banque Al Baraka d'Algérie réaffirme son engagement à offrir des services financiers de qualité, conformes aux préceptes de la charia islamique, et à contribuer activement au développement durable et économique du pays.
A propos de la Banque Al Baraka d’Algérie
Première banque islamique en Algérie à capital mixte (public et privé). La Banque Al Baraka d'Algérie est créée le 20 mai 1991 avec un capital de 500.000.000 DA, augmenté à 20 000 000 000 DA en 2020.
La Banque Al Baraka d'Algérie est habilitée à effectuer toutes les opérations bancaires, de financement et d'investissement, en conformité avec les principes de la Chari'a islamique. Elle propose à ses clients, notamment les particuliers, les professionnels et les corporates, une large gamme de produits bancaires de premier plan dans le domaine de l'industrie financière islamique, approuvés par son comité Fatwa et Chari’a.
La Banque Al Baraka d’Algérie au service des entreprises et des professionnels ?
La Banque Al Baraka d’Algérie propose à ses clients corporate, une large panoplie de produits leur permettant de faire face aux grands défis et mutations économiques qui marquent le monde d’aujourd’hui. Elle finance aussi bien leurs projets d’investissement que leurs besoins d’exploitation. Pour ce faire, elle propose des formules de financement validées par le comité Chari’a de la banque telles que : Al Mourabaha, Bai Al Ajal, Salam, Ijara, Istisna’a, Bai Bi Taksit, Al Moucharaka et Al Moudharaba, etc.
Qu’en est-il des opérations de commerce extérieur ?
La Banque Al Baraka d'Algérie s’engage aussi, à exécuter avec célérité les opérations de commerce extérieur de sa clientèle, proposant des solutions efficientes, conçues et adaptées à leurs attentes telles que :
- Les moyens de paiement à l’international : les crédits et remises documentaires ;
- Les garanties bancaires, etc.
La Banque Al Baraka d’Algérie au service des particuliers
En plus de la vaste panoplie de produits offerts aux entrepreneurs, la Banque Al Baraka d'Algérie s’active à développer ses produits destinés aux particuliers. En effet, le retour du crédit à la consommation a vu naître le financement à la consommation qui permet aux particuliers d’acquérir un bien mobilier produit ou assemblé en Algérie.
Au même titre, la Banque Al Baraka d'Algérie, relance son financement immobilier « Dar Al Baraka » en proposant des modes de financement variés (Bai Al Ajal, Istisna’a, Ijara Mawsufa Fi Dhima, etc.) et à même de répondre aux attentes de la clientèle algérienne résidente en Algérie, ou non, domiciliée auprès la Banque Al Baraka d'Algérie, ou bien chez des confrères.
Et si on faisait fructifier votre argent
La Banque Al Baraka d'Algérie reste à l’écoute de toutes les franges de la société. Ainsi, dans le volet investissement/placement, la banque propose pour les investisseurs, entreprises, professionnels et commerçants désireux de faire fructifier leur argent en toute quiétude, et d’en profiter, des comptes d’investissement, sur différentes périodes, et pour des montants choisis par les déposants. Ses comptes sont rémunérés annuellement, selon une clé de répartition des profits convenue au préalable, comme l’édicte le mode d’investissement Chari’a compatible « Al Moudharaba ».
Le particulier n’est pas en reste puisqu’il peut en toute quiétude faire fructifier son épargne via « Al Moudharaba » grâce au livret et/ou carte d’épargne.
Banque islamique universelle, la Banque Al Baraka d'Algérie offre toute une palette de services innovants et à la pointe de la technologie, afin de satisfaire ses clients de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants ; nous citons :
- Les services de transfert d’argent par le biais d’instruments de paiement automatisés ;
- La banque à distance, via le net et mobile, disponible 24h/24, 7j/7 indépendamment du lieu où l’on se trouve ;
- Les cartes de paiement électronique, à plafond illimité et offertes gratuitement ;
- Les cartes paiement électronique internationales (VISA) ;
- Le service de paiement en ligne ;
- Le sms banking (service gratuit) ;
- Les terminaux de paiement ;
- Les guichets automatiques, etc
Les principales dates de la Banque Al Baraka d’Algérie
- 1991 création de la première banque islamique en Algérie « Banque Al Baraka d’Algérie », avec un capital mixte (ABG, BADR), estimé à 500 millions de Dinars Algériens ;
- Septembre 1991, début de l'activité de la Banque Al Baraka d’Algérie ;
- 1999 la Banque Al Baraka d’Algérie contribue à la création de la compagnie d'assurance "Al Baraka Wa Al Aman" ;
- 2000 la Banque Al Baraka d’Algérie se classe au premier rang des banques à capitaux privés ;
- 2002 élargissement du portefeuille client de la Banque Al Baraka d’Algérie en ciblant, notamment les professionnels et les particuliers ;
- 2003 création d'une société de promotion immobilière "Dar Al Baraka" au capital de 1.550.000.000 Dinars Algériens ;
- 2006 augmentation du capital de la Banque Al Baraka d’Algérie à 2,5 milliards de Dinars Algériens ;
- 2009 deuxième augmentation du capital de la Banque Al Baraka d’Algérie à 10 milliards de Dinars Algériens ;
- 2015 création de l'Institut de recherche et de formation bancaire islamique IRFFI ;
- 2015 création d'une société d'expertise immobilière SATEC IMMO au capital de 15 000 000 Dinars Algériens ;
- 2017 troisième augmentation du capital de la Banque Al Baraka d’Algérie à 15 milliards de Dinars Algériens ;
- 2018 la Banque Al Baraka d'Algérie est distinguée comme la meilleure banque Islamique par Global Finance et ce pour la sixième année consécutive ;
- 2018 la Banque Al Baraka d’Algérie s’est classée dans le podium des meilleures unités du Groupe Al Baraka en termes de rentabilité ;
- 2020 quatrième augmentation du capital de la Banque Al Baraka d'Algérie à 20 milliards de Dinars Algériens ;
- Juillet 2023, nomination de Monsieur BENFLICI Bedr-Eddine Directeur Général de la Banque Al Baraka d’Algérie, en succession à Monsieur HAFID Mohamed Seddik ;
- Juillet 2023 obtention de l’agrément pour l’école Supérieure de technologie et lancement des inscriptions pour l’année universitaire (2023/2024)
Devenir Client
Le présent formulaire sur cette page, est conçu de manière à faciliter la prise en charge de votre demande d’ouverture de compte. Un(e) conseiller(e) clientèle prendra contact avec vous pour prise de rendez-vous et orientation vers l’agence de votre choix.
L’ouverture du compte prendra effet qu’au moment dev otre présentation à l’agence.
Veuillez remplir soigneusement le formulaire ci-dessous :
Tous les champs sont obligatoires.
TOP PRODUITS

Sayarat Al Baraka
Las de prendre les transports en commun ? Désireux de profiter de la vie en famille ? Envie de visiter les belles régions...

Dar Al Baraka acquisition
Vous souhaitez acheter une maison, mais vous n’avez pas les fonds nécessaires ?

Remise documentaire
Le service bancaire de Remdoc de la banque Al Baraka d’Algérie vous permet de réaliser vos opérations...

Financement de l’équipement professionnel
Selon la situation financière actuelle de votre activité et suivant l’équipement voulu, la Banque Al Baraka d’Algérie...