
03 décembre 2023
La Banque Al Baraka d’Algérie organise la 2ème Nadwat Al Baraka, le mardi 21 joumada al awal 1445 hégire, correspondant au 5 décembre 2023, à l’École Supérieure de Commerce (ESC), Koléa, sous le thème : La finance islamique de la création à l’autonomisation et ses défis futurs - Banque Al Baraka d’Algérie comme modèle. Cette conférence sera animée par les savants suivants :
- Cheikh Abdelatif Al Mahmoud ;
- Cheikh Ayachi Fadad ;
- Les membres du comité Chari’a unifié du groupe Al Baraka auquel appartient la Banque Al Baraka d’Algérie;
- Le rapporteur du comité Chari’a de la Banque Al Baraka d’Algérie
Cette conférence s’adresse généralement aux universitaires, aux banques, et aux institutions financières et en particulier aux imams, dans le but de rapprocher les points de vue entre les savants et les chouyoukhs concernant les opérations bancaires islamiques et la gouvernance conforme à la Chari’a dans ces institutions.
La conférence est conçue comme un forum stratégique intégré couvrant les aspects Chari’a, bancaires, économiques, organisationnels et autres. Elle représente un jalon essentiel dans le développement de la finance islamique, tant sur le plan technique que Chari’a.
La Banque Al Baraka d’Algérie s’engage à l’organiser périodiquement pour examiner de nombreux sujets bancaires, discuter des dernières évolutions des opérations bancaires islamiques et du financement islamique, afin de formuler des recommandations et des perspectives visant à enrichir le secteur de la banque islamique et à trouver des solutions pragmatiques aux défis rencontrés par le développement du secteur.
Cheikh Dr. Abdulatif mahmoud al mahmoud
Le Cheikh DR. ABDULATIF AL MAHMOUD est titulaire d’un doctorat en jurisprudence islamique et en droit de l’Université Zitouna à Tunis. Il a également obtenu un magister littérature en jurisprudence comparée de l’Université Al-Azhar Sharif et un diplôme en éducation de l’Université Ain Shams au Caire. Le Cheikh DR. ABDULATIF AL MAHMOUD a occupé le poste de président du département des études islamiques et de la langue arabe à l’Université de Bahreïn depuis 2001, et il est professeur en études islamiques à l’Université de Bahreïn depuis 1985. Il est également membre de plusieurs conseils de surveillance Chari’a au sein de plusieurs institutions financières islamiques, telles que la Banque islamique de Bahreïn, la société Takaful, et l’Association bancaire islamique arabe à Bahreïn et à Londres.

Dr. Fedad Al Ayachi Sadek
Le Cheikh DR. AL AYACHI SADEK FEDAD est titulaire d’un magister et d’un doctorat en économie islamique. Il a écrit plusieurs livres et articles dans le domaine des transactions financières contemporaines, de la zakat et Al Awkaf. Le DR. AYACHI est un expert et conseiller en finance islamique, membre du Conseil Chari’a de l’organisme de normalisation et de comptabilité des institutions financières islamiques (AAIOFI) jusqu’en 2014, et membre du comité des normes jusqu’à cette date. Il a également été président et membre du comité exécutif de Chari’a de classification et de surveillance islamique, relevant du Conseil général des banques et institutions financières islamiques, depuis sa création jusqu’à la fin de son mandat. Il a été membre du Conseil Chari’a de l’Agence internationale islamique de notation (IIRA) depuis sa création jusqu’à la fin de son mandat. Il est également membre du comité Chari’a du Fonds Thimar-Tunisie, et expert accrédité par le Conseil général des banques et institutions financières islamiques pour l’adoption des programmes de formation et des formateurs (CIBAFI).

Programme de la conférence de la Banque Al Baraka

A propos de la Banque Al Baraka d’Algérie
Première banque islamique en Algérie à capital mixte (public et privé). La Banque Al Baraka d’Algérie est créée le 20 mai 1991 avec un capital de 500.000.000 DA, augmenté à 20 000 000 000 DA en 2020.
La Banque Al Baraka d’Algérie est habilitée à effectuer toutes les opérations bancaires, de financement et d’investissement, en conformité avec les principes de la Chari’a islamique. Elle propose à ses clients, notamment les particuliers, les professionnels et les corporates, une large gamme de produits bancaires de premier plan dans le domaine de l’industrie financière islamique, approuvés par son comité Fatwa et Chari’a.
La Banque Al Baraka d’Algérie au service des entreprises et des professionnels ?
La Banque Al Baraka d’Algérie propose à ses clients corporate, une large panoplie de produits leur permettant de faire face aux grands défis et mutations économiques qui marquent le monde d’aujourd’hui. Elle finance aussi bien leurs projets d’investissement que leurs besoins d’exploitation. Pour ce faire, elle propose des formules de financement validées par le comité Chari’a de la banque telles que : Al Mourabaha, Bai Al Ajal, Salam, Ijara, Istisna’a, Bai Bi Taksit, Al Moucharaka et Al Moudharaba, etc.
Qu’en est-il des opérations de commerce extérieur ?
La Banque Al Baraka d’Algérie s’engage aussi, à exécuter avec célérité les opérations de commerce extérieur de sa clientèle, proposant des solutions efficientes, conçues et adaptées à leurs attentes telles que :
- Les moyens de paiement à l’international : les crédits et remises documentaires ;
- Les garanties bancaires, etc.
La Banque Al Baraka d’Algérie au service des particuliers
En plus de la vaste panoplie de produits offerts aux entrepreneurs, la Banque Al Baraka d’Algérie s’active à développer ses produits destinés aux particuliers. En effet, le retour du crédit à la consommation a vu naître le financement à la consommation qui permet aux particuliers d’acquérir un bien mobilier produit ou assemblé en Algérie.
Au même titre, la Banque Al Baraka d’Algérie, relance son financement immobilier « Dar Al Baraka » en proposant des modes de financement variés (Bai Al Ajal, Istisna’a, Ijara Mawsufa Fi Dhima, etc.) et à même de répondre aux attentes de la clientèle algérienne résidente en Algérie, ou non, domiciliée auprès de la Banque Al Baraka d’Algérie, ou bien chez des confrères.
Et si on faisait fructifier votre argent
La Banque Al Baraka d’Algérie reste à l’écoute de toutes les franges de la société. Ainsi, dans le volet investissement/placement, la banque propose pour les investisseurs, entreprises, professionnels et commerçants désireux de faire fructifier leur argent en toute quiétude et d’en profiter, des comptes d’investissement sur différentes périodes, et pour des montants choisis par les déposants. Ces comptes sont rémunérés annuellement, selon une clé de répartition des profits convenue au préalable, comme l’édicte le mode d’investissement Chari’a compatible « Al Moudharaba ».
Le particulier n’est pas en reste puisqu’il peut en toute quiétude faire fructifier son épargne via « Al Moudharaba » grâce au livret et/ou carte d’épargne.
Banque islamique universelle, la Banque Al Baraka d’Algérie offre toute une palette de services innovants et à la pointe de la technologie, afin de satisfaire ses clients de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants ; nous citons :
- Les services de transfert d’argent par le biais d’instruments de paiement automatisés;
- La banque à distance, via le net et mobile, disponible 24h/24, 7j/7 indépendamment du lieu où l’on se trouve;
- Les cartes de paiement électronique, à plafond illimité et offertes gratuitement
- Les cartes paiement électronique internationales (VISA);
- Le service de paiement en ligne;
- Le sms banking (service gratuit);
- Les terminaux de paiement;
- Les guichets automatiques, etc
Les principales dates de la Banque Al Baraka d’Algérie
- 1991 création de la première banque islamique en Algérie « Banque Al Baraka d’Algérie », avec un capital mixte (ABG, BADR), estimé à 500 millions de Dinars Algériens.
- Septembre 1991, début de l’activité de la Banque Al Baraka d’Algérie.
- 1999 la Banque Al Baraka d’Algérie contribue à la création de la compagnie d’assurance «Al Baraka Wa Al Aman».
- 2000 la Banque Al Baraka d’Algérie se classe au premier rang des banques à capitaux privés.
- 2002 élargissement du portefeuille client de la Banque Al Baraka d’Algérie en ciblant, notamment les professionnels et les particuliers.
- 2003 création d’une société de promotion immobilière «Dar Al Baraka» au capital de 1.550.000.000 Dinars Algériens.
- 2006 augmentation du capital de la Banque Al Baraka d’Algérie à 2,5 milliards de Dinars Algériens.
- 2009 deuxième augmentation du capital de la Banque Al Baraka d’Algérie à 10 milliards de Dinars Algériens.
- 2015 création de l’Institut de recherche et de formation bancaire islamique IRFFI.
- 2015 création d’une société d’expertise immobilière SATEC IMMO au capital de 15 000 000 Dinars Algériens.
- 2017 troisième augmentation du capital de la Banque Al Baraka d’Algérie à 15 milliards de Dinars Algériens.
- 2018 la Banque Al Baraka d’Algérie est distinguée comme la meilleure banque Islamique par Global Finance et ce pour la sixième année consécutive.
- 2018 la Banque Al Baraka d’Algérie s’est classée dans le podium des meilleures unités du Groupe Al Baraka en termes de rentabilité.
- 2020 quatrième augmentation du capital de la Banque Al Baraka d’Algérie à 20 milliards de Dinars Algériens.
- Juillet 2023, désignation de Monsieur Bedr-Eddine BENFLICI Directeur Général de la Banque Al Baraka d’Algérie, en succession à Monsieur HAFID Mohamed Seddik.
- Juillet 2023 obtention de l’agrément pour l’école Supérieure de technologie et lancement des inscriptions pour l’année universitaire (2023/2024)
Nouveauté de la Banque Al Baraka d'Algérie
15 octobre 2023
Pack Chabab Al Baraka ... Votre partenaire financier, de l’université à la réussite !
Compte bancaire sans frais, services bancaires gratuits
La technologie et les innovations bancaires rendent la vie des gens incroyablement plus facile. Dans cette époque dynamique, les banques offrent d’excellents services aux étudiants, allant des comptes bancaires sans frais, aux services bancaires via mobiles et PC et carte bancaire gratuitement.
En plus de leur gratuité, ces services donnent aux étudiants la possibilité d’intégrer le monde de la finance très tôt, et de gérer leur argent comme un BOSS.
Compte bancaire gratuit + services bancaires gratuits
Le compte bancaire sans commission pour étudiants, « Chabab Al Baraka », est un excellent cadeau offert exclusivement en Algérie par la Banque Al Baraka d’Algérie. C’est une bonne occasion pour les étudiants de comprendre et d’apprendre à gérer leur argent et à planifier leurs finances. Avec un accès gratuit à leurs comptes, les étudiants peuvent facilement consulter leur solde et leurs transactions financières, leur permettant ainsi de prendre des décisions financières éclairées.
Carte de débit et de paiement et service de paiement en ligne
En plus du compte bancaire gratuit, la Banque Al Baraka d’Algérie offre à tous les étudiants algériens des services gratuits de retrait et de paiement grâce à la carte CIB. Cela signifie que les étudiants peuvent retirer leur argent sur n’importe quel distributeur automatique, quotidiennement et 24h/24, sans avoir à se déplacer à la banque et à attendre longtemps dans les files d’attente, ainsi qu’à effectuer leurs paiements facilement et rapidement. Que ce soit en ligne ou dans des magasins physiques équipés de Terminal de Paiement Electronique (TPE), au lieu de compter sur l’argent liquide ou le papier-monnaie, cela permet d’économiser du temps ,de l’effort et d’améliore aussi le confort des étudiants.
Services bancaires SMS et mobiles Banking
Parmi les autres services bancaires gratuits que la Banque Al Baraka d’Algérie propose à tous les étudiants algériens, il y a la banque mobile, où les étudiants peuvent désormais accéder à leur compte bancaire en quelques clics sur leur smartphone. Il permet d’effectuer des transferts d’argent, consulter les comptes et recevoir des notifications sur les transactions financières, le tout en toute simplicité et en toute sécurité. Ces services bancaires mobiles permettent aux étudiants de gérer leur argent de manière intelligente et moderne.
En résumé, le pack gratuit « Chabab Al Baraka » est une aubaine pour les étudiants. Cela leur donne la possibilité d’apprendre et de pratiquer la finance dès leur plus jeune âge, leur assurant ainsi confort et sécurité dans la gestion de leurs argents.
Les étudiants devraient donc profiter de cette opportunité exceptionnelle et de commencer à se bâtir un avenir financier prometteur. L’avenir leur appartient et la Banque Al Baraka d’Algérie est là, à leur prêter main forte dans le parcours financier.
Devenir Client
Le présent formulaire sur cette page, est conçu de manière à faciliter la prise en charge de votre demande d’ouverture de compte. Un(e) conseiller(e) clientèle prendra contact avec vous pour prise de rendez-vous et orientation vers l’agence de votre choix.
L’ouverture du compte prendra effet qu’au moment dev otre présentation à l’agence.
Veuillez remplir soigneusement le formulaire ci-dessous :
Tous les champs sont obligatoires.
TOP PRODUITS

Sayarat Al Baraka
Las de prendre les transports en commun ? Désireux de profiter de la vie en famille ? Envie de visiter les belles régions...

Dar Al Baraka acquisition
Vous souhaitez acheter une maison, mais vous n’avez pas les fonds nécessaires ?

Remise documentaire
Le service bancaire de Remdoc de la banque Al Baraka d’Algérie vous permet de réaliser vos opérations...

Financement de l’équipement professionnel
Selon la situation financière actuelle de votre activité et suivant l’équipement voulu, la Banque Al Baraka d’Algérie...