
06 Avril 2009
L’année 2008 a été bénéfique pour la Banque Al Baraka d’Algérie, en dépit de la crise économique et financière internationale, avec des gains nets de 30 millions de dollars, soit une hausse de 30% par rapport à l’exercice 2007. Les résultats de l’exercice 2008 révèlent une croissance du chiffre d’affaires de la filiale algérienne considérée, désormais, comme l’une des plus rentables du groupe ABG. Pour le seul produit du prêt islamique « Mourabaha », la banque avait réalisé un chiffre d’affaires de 676,01 millions de dollars durant le premier semestre 2008, soit une hausse 48% par rapport à la même période de l’année dernière.
Ces performances financières de la banque sont justifiées par l’embellie financière que connaît l’Algérie, et le boom du marché des crédits de véhicules et de l’immobilier. De nombreux algériens préfèrent, en effet, recourir aux services de cette banque non pas parce que ses services sont moins chers que ceux des autres établissements financiers mais tout simplement pour avoir la conscience « tranquille ». Al Baraka Bank propose à sa clientèle le financement d’un achat de véhicule ou d’un logement avec un prêt islamique. La banque dispose même d’un théologicien pour convaincre les clients les plus récalcitrants.
La banque projette de lancer un programme pour son redéploiement à travers tout le territoire national grâce à l’ouverture de nouvelles agences. Elle dispose, aujourd’hui, de 25 agences réparties à travers le territoire national. La banque prévoit aussi d’élargir ses offres de produits en proposant à sa clientèle des caisses d’investissements islamiques ainsi que la mise sur le marché de produits de bancassurances.
La Baraka Bank Algérie projette en 2009 l’ouverture de cinq nouvelles agences et le lancement des travaux de construction du nouveau siège de sa direction générale dans la « zone des banques » près de l’aéroport international d’Alger.
La banque Al Baraka d’Algérie a été créée en 1991. Ses actionnaires sont la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (Algérie) et le Groupe Dallah Al Baraka (Arabie Saoudite). Régie par les dispositions de la loi n° 90/10 du 14 avril 1990 relative à la Monnaie et le Crédit, elle est habilitée à effectuer toutes les opérations bancaires, de financement et d’investissement en conformité avec les principes de la chari’a islamique.
Source : B. Mahmoud, Le Financier (Algérie) 06/04/2009 – Syndication : RIBH
Devenir Client
Le présent formulaire sur cette page, est conçu de manière à faciliter la prise en charge de votre demande d’ouverture de compte. Un(e) conseiller(e) clientèle prendra contact avec vous pour prise de rendez-vous et orientation vers l’agence de votre choix.
L’ouverture du compte prendra effet qu’au moment de la présentation à l’agence.
Veuillez remplir soigneusement le formulaire ci-dessous :
Tous les champs sont obligatoires.
TOP PRODUITS

Sayarat Al Baraka
Las de prendre les transports en commun ? Désireux de profiter de la vie en famille ? Envie de visiter les belles régions...

Dar Al Baraka acquisition
Vous souhaitez acheter une maison, mais vous n’avez pas les fonds nécessaires ?

Remise documentaire
Le service bancaire de Remdoc de la banque Al Baraka d’Algérie vous permet de réaliser vos opérations...

Financement de l’équipement professionnel
Selon la situation financière actuelle de votre activité et suivant l’équipement voulu, la Banque Al Baraka d’Algérie...